top of page
Groupe d'activistes

Cercle

Ferdinand Buisson

La  Laïcité, c’est la liberté absolue de conscience.

La Laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES - NOUS ?
 

L’idée de concevoir le Cercle Ferdinand Buisson est née à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper-cacher à Paris, en janvier 2015. Les événements tragiques du vendredi 13 novembre 2015 et ceux de Nice le 14 juillet 2016 ont malheureusement conforté le bien-fondé de sa création le 23 octobre 2015. Ainsi est née « Le Cercle Ferdinand Buisson », association loi 1901, apolitique, créée par des membres de la société civile. 

« Laïcité » et « liberté d’expression » sont des principes que nous souhaitons défendre et conserver.
A l’image du symbole de l’association (un crayon qui écrit le mot laïcité), nous souhaitons nous impliquer dans la promotion des valeurs républicaines : 


LIBERTÉ - ÉGALITÉ – FRATERNITÉ
 

NOS OBJECTIFS 

Ces dernières années, communautarisme et égoïsme individuel ont pris le pas sur la solidarité. Afin de mieux vivre ensemble, il nous a paru nécessaire de rencontrer nos concitoyens, écouter et comprendre nos philosophes, écrivains, et personnalités politiques locales et nationales lors :
de conférences publiques ou colloques
d’actions d’informations à la demande des établissements scolaires
de concours pour des établissements scolaires sur différents thèmes
Et de rencontrer des élus de la république investis de missions parlementaires conformes à nos valeurs. 

 

En bref, qui est Ferdinand BUISSON (1841 – 1932) ?


Acteur majeur dans la construction d’une République laïque, Ferdinand Buisson, a œuvré toute sa vie pour la laïcité, l’école gratuite et laïque et l’enseignement pour tous. 
Il participe activement sous le gouvernement de Jules FERRY à la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire et gratuit pour les garçons et les filles. De confession protestante, il défend une morale laïque et républicaine à l’école et contribue en tant que Président de la commission parlementaire  à la rédaction de la loi de 1905 consacrant la séparation de l’église et de l’État.

 

Il s’engage aussi pour le droit de vote des femmes et obtient, en 1927, le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la paix et du rapprochement franco-allemand.

Notre Cercle œuvre activement à la restauration de ces valeurs trop souvent délaissées.

NOTRE  AMBITION 
 

Continuer l’action entreprise en s’appuyant sur notre notoriété auprès des élus locaux qui ont relayé auprès du Parlement et du Gouvernement nos avis et préconisations dans le cadre de la Loi sur le séparatisme ou encore des dispositions gouvernementales visant à la mise en œuvre concrète d’actions dans les ministères.
Amplifier notre audience au niveau national grâce à notre adhésion au Collectif Laïque National par le biais de communiqués.
Proposer nos services aux Institutions Publiques et Privées qui souhaitent mettre en place un accompagnement éclairé au profit de leurs cadres et référents internes


NOS MOYENS 
 
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « loi séparatisme » a introduit la possibilité, pour les préfets, de demander la suspension de l’exécution d’un acte d’une collectivité qui porterait gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics ; Après une saisine par le préfet, il reviendra au juge de décider de suspendre ou non la décision mise en cause.


Le Cercle Ferdinand BUISSON a envoyé une lettre AR par avocat au préfet de l’Isère afin que celui-ci mettre en œuvre le 1er déféré-laïcité vis à vis de la décision de la mairie de Grenoble concernant la modification du règlement intérieur de ses piscines.

Au plan financier nos ressources sont essentiellement issues de subventions insuffisantes pour alimenter nos actions.

bottom of page